Actualités

Covid-19 - Un Prêt Trésorerie d’urgence voit le jour

Communiqué du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - 26 mars 2020

St’art

Covid-19 - Un Prêt Trésorerie d'urgence voit le jour

Fonds d’investissement dans les entreprises culturelles St’art
Moratoire sur les prêts en cours et lancement d’un prêt trésorerie d’urgence

La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 et les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus auront des conséquences socio-économiques importantes. C’est pourquoi, complémentairement aux mesures prises la semaine dernière, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, ce jeudi, le prêt d’urgence lancé par le fonds d’investissement St’art pour la trésorerie des entreprises de la culture et de la créativité.

Ce prêt trésorerie d’urgence sera destiné à toutes les entreprises culturelles et créatives des secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et d’activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.
Ce produit serait disponible durant une période de 6 mois (éventuellement renouvelable 6 mois) pour un montant de 20.000 à 100.000 euros avec un taux fixe de 2%.

Une analyse sera réalisée par l’équipe de St’art afin de vérifier la capacité de remboursement et que les autres mesures de soutien (fédérales, régionales, communautaires) ont été activées. L’examen des dossiers sera réalisé en priorisant les cas en fonction de l’urgence des situations, avec l’objectif d’apporter une réponse rapide et de s’assurer que le prêt répond effectivement aux besoins et n’est pas constitutif de difficultés futures.

Par ailleurs, le conseil d’administration de St’art soutenu par le Gouvernement, a validé la possibilité d’octroyer un moratoire sur les prêts en cours (intérêt et capital) à la demande des entreprises concernées. Cette mesure sera mise en œuvre dès l’échéance du 31 mars 2020. Toute prolongation de moratoire ou toute demande de moratoire portant sur plus d’un mois, sera traitée au cas par cas.

Pour le Ministre-Président Pierre-Yves JEHOLET : « Depuis le début, la priorité a été et est donnée à la gestion sanitaire de la crise liée au coronavirus mais il est important de pouvoir également prendre des décisions afin de limiter au maximum l’impact socio-économique de celle-ci. Aujourd’hui, nous entendons, via le fonds St’art, soutenir les acteurs du secteur des industries culturelles et créatives qui sont profondément touchés par la crise actuelle et qui sont confrontés à des difficultés de trésorerie. Je tiens également à remercier l’équipe de St’art qui, comme l’ensemble des collaborateurs des administrations publiques, se mobilise au jour le jour pour soutenir ce secteur d’activité »

Pour la Ministre de la Culture Bénédicte Linard : « Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes à l’écoute des acteurs du monde culturel pour apporter des réponses aux difficultés inédites auxquelles ils font face. La décision concernant le fonds St’art est une nouvelle mesure d’aide concrète visant les industries culturelles et créatives. Le travail se poursuit au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour accompagner, soutenir le monde culturel, et en particulier ses acteurs les plus fragiles, et préparer les conditions de son redéploiement dès la fin de la crise sanitaire. »

Information complémentaire

Contact presse
Cabinet de Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président
Nicolas Reynders
nicolas.reynders(at)gov.cfwb.be
+32 473 27 14 79

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance