Actualités

Market analysis of the Cultural and Creative Sectors

En marge d’un séminaire sur la garantie européenne pour les secteurs des industries culturelles et créatives, le Fonds européen d’Investissement publiait en mars 2019 une nouvelle étude de marché.

St’art

Market analysis of the Cultural and Creative Sectors

Depuis mars 2018, ST’ART est l’intermédiaire en Belgique francophone d’un mécanisme de garantie pour les secteurs créatifs et culturels opéré par le Fonds européen d’Investissement pour le compte de la Commission européenne (CCS GF).

Dans un contexte connu, qui est celui de la difficulté pour les secteurs créatifs et culturels de se financer par endettement, le programme Creative Europe 2014-2020 mené par la Commission Européenne a doté de €121 million un nouveau mécanisme de garantie qui vient couvrir une partie du risque pris par des intermédiaires financiers, fonctionnant comme une « assurance » sur les prêts consentis aux entreprises culturelles et créatives.
A travers ce programme, la Commission espère contribuer à un volume de prêts de €600 million en 6 ans sous forme de prêts mais également sous toute autre forme, créant ainsi un effet levier indispensable. Ce mécanisme de garantie vient renforcer la capacité des entreprises culturelles et créatives à se financer et à développer leur compétitivité.

Le 22 mars 2019 s’est tenu chez Creatis, à Bruxelles le EIF Seminar on the EU Guarantee for Cultural and Creative Sectors, que l’on peut suivre dans sa totalité via ce lien de streaming.

En marge du séminaire, le Fonds européen d’Investissement a publié une nouvelle brochure développant une analyse du marché des secteurs des industries culturelles et créatives.

PDF - 596.8 ko

logo Fédération Wallonie Bruxelles logo Wallonie logo finance