actionnaires

LES ACTIONNAIRES FONDATEURS DU FONDS ST’ART :



MARS 2014

LA SRIB DEVIENT ACTIONNAIRE DU FONDS ST’ART :

Afin de renforcer le soutien aux PME culturelles et créatives en région de Bruxelles-Capitale, la SRIB vient de joindre sa participation au capital du fonds ST’ART pour une première intervention d’un montant d’1 million d’EUR portant le capital de ST’ART à 17 millions d’EUR.

La SRIB, Société Régionale d’Investissement de Bruxelles, finance au travers de ses filiales (Brustart, Brusoc…) à la fois les indépendants mais également les PME et grandes entreprises situés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Les secteurs d’activités concernés sont nombreux. Parmi ceux-ci, les Industries culturelles et créatives (ICC), et notamment les industries de la mode et de l’audiovisuel, les plus soutenues.

Créé fin 2009 par la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses actionnaires fondateurs, ST’ART, fonds sectoriel dédié spécifiquement au financement des Industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles, vient compléter l’action des invests régionaux parmi lesquels la SRIB pour la Région de Bruxelles-Capitale. ST’ART concentre sa mission sur la création et la croissance des PME. Depuis 2010, ST’ART a financé 32 entreprises créatives par voie de prêts et de prises de participation pour un montant total de 5.653 kEUR, dont 3.683 kEUR investis dans 18 entreprises bruxelloises. Les entreprises créatives bruxelloises financées par ST’ART relèvent majoritairement des secteurs du design, de la musique, des arts du spectacle et du jeu vidéo. Mais toutes les ICC sont concernées.

Renaud Witmeur, président de ST’ART, et Serge Vilain, président de la SRIB

La collaboration entre la SRIB et ST’ART donnera un véritable coup d’accélérateur au développement des Industries culturelles et créatives et à la collaboration entre les entreprises wallonnes et bruxelloises.

Une étude menée en 2013 par des étudiants de Solvay pour le compte de ST’ART (concernant uniquement le segment des PME créatrices de contenus) a démontré que les PME actives dans le secteur des ICC à Bruxelles représentaient plus de 3,8 % du PIB bruxellois, et plus de 2,85 % de l’emploi. Une bonne raison pour la SRIB de renforcer son action sur ces métiers en soutenant la mission du fonds ST’ART.

Cette participation au capital vient couronner près de 4 années de collaboration entre la SRIB et ST’ART sur divers dossiers d’investissement.

Par cette alliance, ST’ART et la SRIB couvrent ainsi l’entièreté des domaines liés à la culture et à la créativité, des start up aux grandes entreprises, et confirment ainsi leur position d’acteurs incontournables pour le soutien au développement des Industries culturelles et créatives en Région Bruxelloise.

Retour



 
 
Toutes les informations reprises sur ce site sont et restent la propriété exclusive de ST’ART SA et n'y figurent qu'à titre purement indicatif. ST’ART SA ne pourra en aucune manière être tenue pour responsable des éventuelles imprécisions ou erreurs, ou engagée par les renseignements fournis. ST’ART SA se réserve le droit d'adapter, sans préavis, son fonctionnement et ses produits en fonction de la loi et des décisions de ses organes compétents.